Pompe à chaleur air-air : une solution écologique et économique pour votre chauffage et climatisation

Pompe à chaleur air-air

Les pompes à chaleur air-air utilisent l’énergie de l’air extérieur pour créer de l’air chaud afin de chauffer votre maison. Installé par des professionnels, ce système de thermopompe à air (PAC) peut vous aider à économiser de l'énergie et à protéger l'environnement. Pour vous aider dans vos démarches de transition énergétique, diverses aides financières sont disponibles pour l’achat et l’installation d’une thermopompe air-air.

pompe-chaleur-air

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-air ?

L’installation de pompes à chaleur air-air implique le développement de l’énergie thermique de l’air. Les pompes à chaleur puisent donc la chaleur de l’air ambiant, soit à l’extérieur, soit à l’intérieur. Les pompes à chaleur aérothermiques diffèrent des pompes à chaleur géothermiques, qui obtiennent la chaleur du sol ou de l'eau via des capteurs ou des forages.

Parmi les pompes à chaleur aérothermiques, on retrouve les pompes à chaleur air-air et également les pompes à chaleur air-eau. Le premier terme indique la source de l'échantillon (air) et le deuxième terme indique la méthode de distribution (air ou eau). Dans le cas d'une pompe à chaleur air-air, un ventilo-convecteur permet d'extraire la chaleur de l'air et de la redistribuer dans l'air.

Les pompes à chaleur air-eau absorbent la chaleur de l'air mais chauffent le circuit d'eau chaude. Les logements sont donc chauffés par des planchers chauffants ou des radiateurs basse température.

Comment fonctionnent les pompes à chaleur air-air

Les circuits de pompe à chaleur air-air contiennent du fluide frigorigène. Ce gaz convertit les calories de l’air extérieur en air chauffé dans votre maison. L'unité extérieure capte les calories (c'est-à-dire l'énergie) contenues dans l'air. Le réfrigérant augmente en température et en pression et renvoie la chaleur à l'air qui se diffuse à travers l'émetteur de chaleur dans la maison.

L'émetteur prend la forme d'un système de ventilation. Cette solution est idéale pour les régions aux climats doux. Attention cependant, les pompes à chaleur air-air ne garantissent pas la production d'eau chaude sanitaire à usage domestique.

La pompe à chaleur air-air nécessite un chauffage supplémentaire

Par défaut, les pompes à chaleur aérothermiques sont équipées d'un système de chauffage d'appoint. En effet, les conditions climatiques jouent un rôle important dans le fonctionnement des pompes à chaleur air-air.

Plus il fait chaud, plus une pompe à chaleur air-air devient efficace. Cependant, en dessous d'une certaine température (généralement entre -10 et -20°C selon les modèles), l'appareil cesse de fonctionner. Il est donc nécessaire de disposer d'un système de chauffage d'appoint pour ces situations, qui surviennent plus ou moins fréquemment selon l'endroit où l'on habite.

De plus, des limitations surviennent car il doit y avoir deux émetteurs de chaleur différents dans la même pièce. Pour résoudre ce problème, vous pouvez opter pour l’intégration de diffuseurs concentrés et de grilles dans les murs. Le système peut être planifié simultanément avec l’installation de la pompe à chaleur air-air.

Pompe à chaleur aérothermique ou pompe à chaleur géothermique ?

Même si des températures extrêmes telles que -20°C ne sont pas atteintes, les pompes à chaleur air-air seront moins efficaces pendant les périodes de froid extrême. Si vous habitez dans une région aux hivers rigoureux et que vous souhaitez installer une thermopompe pour chauffer votre maison, alors une unité géothermique peut sembler plus appropriée. Cependant, les pompes à chaleur géothermiques sont plus chères que les pompes à chaleur air-air.

Installer une pompe à chaleur air-air

L’installation des pompes à chaleur air-air doit être réalisée par des professionnels qualifiés. Cet expert est le seul capable de réaliser l’installation avec des performances optimales. En effet, les liquides réfrigérants sont relativement dangereux et doivent être manipulés par des professionnels.

Le choix des matériaux est également particulièrement important car il détermine dans une certaine mesure la durée de vie de l’équipement. Là encore, un professionnel vous délivrera de précieux conseils pour l’installation de votre pompe à chaleur air-air. Il peut notamment trouver l’emplacement le plus adapté afin que le bruit généré par votre appareil ne soit pas une source de nuisances pour vous ou le voisinage.

Économisez de l'énergie en installant une pompe à chaleur air-air

L'installation d'une pompe à chaleur air-air peut vous faire économiser beaucoup d'argent sur vos factures de chauffage. Selon l'Ademe, ce système de chauffage peut assurer jusqu'à 60 % de la consommation énergétique annuelle.

Sachez également qu’en plus d’utiliser une énergie renouvelable gratuite, certains modèles de pompes à chaleur air-air ont l’avantage d’être réversibles. Ainsi, une pompe à chaleur air-air peut vous garder au chaud en hiver et au frais en été, tout en faisant également office de climatiseur.

Êtes-vous intéressé à installer une pompe à chaleur à air mais vous ne savez pas si elle convient à votre maison ? Utilisez notre simulateur d'économie d'énergie. En répondant à quelques questions sur votre maison, cet outil vous indiquera quels travaux pourraient vous faire économiser de l'argent et si une pompe à chaleur air-air est une bonne solution.