Carport solaire : profitez des avantages de l'énergie solaire tout en protégeant votre véhicule

Carport solaire : abritez votre voiture et produisez de l'électricité

Un carport solaire est une structure qui permet d’abriter votre voiture. Cet abri a la particularité d’être recouvert de panneaux photovoltaïques, qui permettent de produire de l’électricité pour recharger votre véhicule. Si vous n’avez pas de voiture électrique, vous pouvez utiliser cette énergie verte pour vos besoins domestiques (appareils électriques, lumière, etc.)

Un carport peut être de n’importe quelle taille : chez les particuliers, il permet généralement d'abriter une ou deux voitures, mais il est possible d’en abriter davantage. Les plus grands carports peuvent mesurer 40 m2.

Étude personnalisée ici

Produisez et consommez votre propre électricité solaire !

Cliquez Ici
etude-gratuite

Matériaux et éléments de la structure

La structure des carports est généralement constituée de bois ou d’aluminium. Certains éléments viennent en complément de cette structure afin de faire fonctionner correctement les panneaux solaires qui la recouvrent :

  • Les panneaux photovoltaïques, qui sont la base de la production électrique.
  • Un onduleur ou micro-onduleur solaire, qui transforme le courant continu produits par les panneaux en courant alternatif. C’est ce dernier qui est utilisable pour recharger les voitures et tous types d’appareils électriques.
  • Des câbles de connexion pour relier tous ces éléments.
  • La plupart du temps, une borne de rechargement pour le véhicule électrique. Cet élément n’est pas obligatoire.

Les avantages et inconvénients de ce type d'installation

Protéger votre véhicule tout en produisant de l'électricité

En choisissant d’installer un carport solaire, vous profitez d’un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, cela vous permet d’installer facilement une borne de recharge pour un véhicule électrique. Ainsi, vous pouvez faire le plein grâce à une énergie verte, produite directement sur place. L’avantage est écologique, mais également financier. Même si l’installation d’une borne de recharge a un prix, celui-ci sera amorti par le fait que vous n’aurez pas à payer des pleins sur une borne publique.

Dans le même temps, vous abritez votre véhicule et le protégez des intempéries. Si vous n’avez pas la chance de posséder un garage, c’est une bonne solution pour vous.

Enfin, l’électricité produite grâce à votre carport peut être utilisée pour les besoins de votre foyer, ce qui permet de faire baisser votre facture d’énergie. Vous jouissez d’une électricité verte et locale, et ce sans avoir à toucher à l’apparence de votre toit. Si vous ne souhaitez pas modifier l’aspect extérieur de votre maison, il peut s’agir d’une alternative vraiment intéressante.

Les contraintes à prendre en compte

Une telle installation comporte quelques inconvénients, dont vous devez absolument avoir conscience avant de vous lancer dans des travaux.

Un carport solaire nécessite un espace de 20 m2 à 40 m2 au sol. C’est un espace non négligeable que vous devez prévoir sur votre terrain. Vous allez ainsi devoir sacrifier une partie de l’espace que vous aviez alloué à votre jardin par exemple.

Si vous souhaitez simplement produire de l’électricité verte chez vous, le carport n’est pas forcément l’installation la plus adaptée. En effet, à puissance égale, son prix est supérieur à celui des panneaux solaires : vous devez ajouter le coût de la structure et de l’éventuelle borne de recharge. Comparez les prix par rapport à des panneaux solaires en surimposition si vous n’avez pas spécialement besoin d’un abri pour votre véhicule.

Prix et aides financières

Un prix qui varie selon plusieurs critères

Comme pour les panneaux photovoltaïques, il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent faire varier le prix d’un carport solaire.

Le premier d’entre eux est la puissance des modules solaires que vous installez et leur nombre. De façon générale, plus vous choisissez une puissance élevée, plus les panneaux sont coûteux. Ceux qui proposent de très bons rendements ont également un prix élevé, mais ils permettent de produire davantage d’électricité…

La taille de votre abri a aussi un impact sur le prix, tout comme le choix de vos matériaux. Les carports fermés sur les côtés nécessitent plus de ressources et plus de travail d’installation : leur coût est plus élevé sur celui des abris ouverts, qui ne disposent que d’un toit. Enfin, la présence ou non d’une borne de recharge peut faire varier le montant final.

Pour l’achat et l’installation d’un carport solaire, vous pouvez compter au total en 10 000 € et 30 000 €. Les possibilités sont très grandes sur ce type d’équipement : cela explique la grandeur de cette fourchette.

Les aides qui existent

La bonne nouvelle pour vous est qu’en investissant dans un carport solaire, il est possible pour vous de bénéficier d’aides de la part de l’État. Vous pouvez notamment faire une demande pour la prime à l’autoconsommation et souscrire à un contrat EDF Obligation d'Achat pour une durée de 20 ans.

Vous connaissez à présent beaucoup d’éléments à propos des carports solaires. Si vous avez un véhicule électrique et que vous souhaitez l’abriter lorsqu’il se trouve chez vous, cette option peut être très intéressante. Si ce n’est pas votre cas, le carport peut tout de même vous convenir pour produire de l’électricité verte pour votre logement.